Comment regénérer un mot de passe ?

Vous avez reçu un mail vous informant que votre mot de passe arrive à expiration ou vous avez perdu votre mot de passe ?

  1. Côté utilisateurs 
  2. Côté opérateurs SIAO et administrateurs fonctionnels 115 

--------------

1. Côté utilisateurs :

  • Si votre mot de passe arrive à expiration :  Vous n’avez aucune démarche à faire en amont. Le jour de l'expiration de votre mot de passe, vous serez invité à en changer lors de votre connexion, via une fenêtre dédiée.
  • Si vous souhaitez changer de mot de passe avant son expiration, vous pouvez suivre le lien sur la page de connexion, sous « Se connecter », « Avez-vous un problème pour vous connecter ? ».
  • Si vous avez perdu votre mot de passe :
  1. Sur la page de connexion au SI SIAO, si vous avez oublié votre mot de passe, il vous faudra le réinitialiser en cliquant sur "Mot de passe oublié ?".
    Note : Si la nouvelle page de connexion ne s'affiche pas, veuillez videz le cache et réessayer en favorisant les navigateurs suivants : Google Chrome ou Firefox.
  2. Vous devrez alors saisir votre adresse de courriel individuelle et professionnelle. Un courriel vous sera envoyé sur cette adresse avec les indications à suivre pour la réinitialisation de votre mot de passe.
    Note : La réception du lien de réinitialisation de mot de passe peut prendre plusieurs minutes. Veuillez ne pas réitérer la demande et patienter si vous ne le recevez pas immédiatement, vérifiez également si ce courriel n'est pas dans vos spams.
  3. Le mot de passe doit être sécurisé de la marnière suivante :
    • 12 caractères minimum
    • 1 chiffre minimum
    • 1 caractère majuscule
    • 1 caractère minuscule
    • 1 caractère spécial
    • Ne pas être similaire au courriel
    • Les caractères spéciaux autorisés sont les suivants : 
^$*ù!:;,?./&é"'(-è_çà)=°+@\`|[#~²<>¤£¨µ%§ äâêëîïôöÿûü{}
  • Si vous avez perdu bloqué votre compte, veuillez contacter votre référent SIAO ou chef de structure afin de le débloquer et de réinitialiser votre mot de passe.

 

À savoir :

  • Le SI SIAO traite une grande quantité de données personnelles très sensibles. Garantir la confidentialité de ces données est une priorité. Il est donc impératif de changer votre mot de passe lorsque le système vous le demande.
  • Après six mois d’inactivité, votre compte SI SIAO est désactivé. Un compte désactivé doit être réactivé manuellement par un Opérateur SIAO de votre département
  • Après un an d’inactivité, votre compte SI SIAO est supprimé. Il faudra donc créer un nouveau compte

 

2.  Côté opérateurs SIAO et administrateurs fonctionnels 115 

Si l'utilisateur ne remplit pas correctement les champs obligatoires, vous recevrez un mail avec le nom et le prénom de l'utilisateur concerné. C'est alors à vous de procéder à la génération d'un mot de passe. 

  • Comment régénérer un mot de passe pour un utilisateur ? 

Il est possible de fournir un nouveau mot de passe à un utilisateur en suivant la démarche suivante : 

  • Dans l'onglet Administration, cliquez sur Gérer les utilisateurs ;
  • Retrouvez l'utilisateur en utilisant la barre de recherche ;
  • Cliquez sur la ligne de la personne concernée ;
  • Descendez bas de la page et cliquez sur Nouveau mot de passe.