Comment supprimer un doublon de personne ?

En cas de doublon, il est préconisé d'effectuer une fusion entre les deux fiches afin de ne pas perdre d'informations.

Pour supprimer des doublons dans les fiches personnes, allez dans l'onglet Administration du menu principal, puis cliquez sur "Gestion des doublons".

Rappel :

  • Une fusion de personne se fait entre une fiche maître (celle qui gardera toutes les informations) et une fiche fille (celle qui va disparaître).
  • Il n'est pas possible de fusionner des ménages. 
  • Une fusion est empêchée si elle entraîne une double demande d'hébergement active sur la personne maître.
  • La fusion est empêchée si elle entraîne une demande active d'insertion, d'hébergement d'urgence ou de prestation dont les membres sont sur des ménages différents.

Astuce : Pour la fiche fille, mettez les lettres "DBL" à côté du prénom afin de la retrouver plus vite dans le module de fusion. 

👤 Fusionner des personnes

  1. Recherchez une première personne à fusionner. Si les personnes que vous cherchez n'apparaissent pas directement, cliquez sur Ajouter une personne et recherchez une personne.
  2. Cochez les fiches souhaitées dans la colonne Fusionner.
  3. Cochez Fiche maître tout à gauche. Lors de la fusion, si des champs comprennent des valeurs différentes, ce sont ses renseignements qui seront conservés.
  4. Cliquez sur fusionner personnes. Un récapitulatif apparaît.
  5. Après avoir vérifié avec précaution votre manipulation, cliquez sur Confirmer la fusion.

Soyez particulièrement minutieux lors des fusions de doublons : cette action est irréversible.

Exemples de cas de fusion :

  • La personne A et son doublon ont toutes les deux une demande 115 active, peu importe les ménages dans lesquels ces personnes sont : 
    • Ce cas est bloqué car la fusion entraîne une double demande 115 active sur la personne qui restera après la fusion
    • Pour le traiter, il faut impérativement clôturer une des demandes (réponse négative, fin de PECA, APEC DELTA)
  • Le doublon de la personne A est dans un autre ménage ET a une demande insertion active partagée avec d'autres personnes dans cet autre ménage.
    • Ce cas est bloqué car la personne A se retrouverait sur une demande insertion active associée à un autre ménage or les ménages ne permettent pas les demandes actives si ses membres sont sur différents ménages,
    • Pour le traiter, il faut extraire le doublon de A de sa demande insertion puis procéder à la fusion
  • La personne A n'a pas de demande 115 active or le doublon de la personne A est dans un ménage différent et partage une demande 115 active avec des membres de cet autre ménage :
    • Ce cas est bloqué car la personne A se retrouverait dans une demande 115 avec des personnes d'un autre ménage ;
    • Pour traiter ce cas, il faut importer le doublon et les personnes qui partagent cette demande dans le ménage de la personne A (le SI SIAO imposera un import des personnes liées à cette demande) puis procéder à la fusion ;
    • Sinon il est aussi possible de clôturer la réponse pour le doublon de la personne A puis procéder à la fusion une fois la demande clôturée (le lendemain).
  • La personne A et son doublon sont dans le même ménage et ont des demandes insertion actives partagées ou non :
    • Ce cas est autorisé car les deux demandes Insertion restent associées aux personnes du ménage et il est possible de cumuler des demandes insertion actives.
  • Si le doublon de la personne A est dans un autre ménage et seul dans une demande insertion :
    • Ce cas est autorisé car la demande va être associée au ménage de la personne A.
  • La personne A partage une demande 115 active avec des personnes de son ménage et le doublon, peu importe son ménage, n'a pas de demande active 115 :
    • Ce cas est autorisé car il n'y a pas de risque de double demande d'hébergement d'urgence.

Fusionner des ménages

⚠️ Avec la notion de ménage, installée sur le SI SIAO en octobre 2022, il n'est plus possible de fusionner des ménages