Comment faire une demande d'insertion ?

🗨️ Dans cet article nous allons détailler les quatre étapes suivantes :

  1. Créer une demande d'insertion
  2. Compléter le formulaire de création de la demande
  3. Compléter les informations générales
  4. Renseigner des préconisations

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📌 Créer une demande d'insertion

  • Pour crĂ©er une demande d'insertion, rendez-vous sur la fiche mĂ©nage de votre choix. Vous devez avoir un profil utilisateur premier accueil pour faire cette demande.
  • Cliquez sur le bouton CrĂ©er demande d'insertion. Une page pop-up s'ouvre pour rappeler qu'il est nĂ©cessaire d'informer la personne de ses droits. Cliquez sur le bouton Je certifie avoir prĂ©venu le demandeur sur ses droits pour poursuivre la dĂ©marche. 
  • Si vous n'avez pas complĂ©tĂ© le statut administratif d'un ou de plusieurs membres de votre groupe, une seconde pop-up s'ouvre. Cette saisie n'est pas obligatoire mais est fortement conseillĂ©e.
    • Si vous cliquez sur OK, vous accĂ©dez directement au champ Ă  complĂ©ter. 
    • Si vous cliquez sur Poursuivre la saisie, vous allez pouvoir complĂ©ter la demande.
  • Ensuite, une nouvelle fenĂŞtre "Personnes de la demande" s'affiche. 
    • Il faut sĂ©lectionner les personnes que vous voulez inclure Ă  la demande ainsi que cocher la personne Ă  dĂ©signer comme demandeur principal.
    • N'oubliez pas de dĂ©finir la typologie du sous-ensemble de la demande, avant de cliquer sur "Valider". 

👉 Vous êtes ensuite redirigé dans l'onglet "Demande d'insertion".

  • Le statut "Demande en cours de crĂ©ation" s'affiche.
  • Dans l'onglet "CrĂ©ation Demande", il faut complĂ©ter les diffĂ©rents blocs qui le compose. Il est composĂ© de 4 onglets :
    • Le bloc de synthèse, qui est complĂ©tĂ© automatiquement avec les informations du mĂ©nage et celles que vous renseignez dans la demande. Il n'y a pas d'informations Ă  rentrer dans le bloc de synthèse Ă  part le demandeur principal.
    • Le formulaire de crĂ©ation
    • Les informations gĂ©nĂ©rales
    • Les prĂ©conisations

Attention : vous devez remplir toutes les informations obligatoires (indiquées avec un astérisque rouge) avant de pouvoir enregistrer la demande. Si vous quittez la demande sans l'avoir enregistrée, vous perdrez toutes les modifications que vous avez faites. Vous pouvez au besoin sélectionner des options "neutres" ("autre" en particulier) que vous pourrez venir modifier par la suite avant de finaliser la demande sur le moment.

📌 Compléter le formulaire de création de la demande

Le « Formulaire de crĂ©ation Â» contient toutes les informations concernant le travailleur social en charge de la demande et de sa structure d’accueil. Les informations obligatoires Ă  rentrer (indiquĂ©es par un fond rosĂ©/un astĂ©risque rouge) sont la structure d’accueil du travailleur social, le type de service de cette structure ainsi que les coordonnĂ©es du travailleur social.


Vous pouvez renseigner les coordonnées d'un second travailleur social qui pourra prendre en charge le dossier en cas d'absence du travailleur social à l'origine de la demande.

📌 Compléter les informations générales

Les « Informations gĂ©nĂ©rales » sont les informations propres au(x) demandeur(s). La majoritĂ© des informations de cette partie sont automatiquement reprises de la fiche personne (adresse, typologie du mĂ©nage, spĂ©cificitĂ©s sur la possession d’animaux de compagnies etc…). 

Si celles-ci sont manquantes, notamment l'adresse, il est nécessaire de compléter les champs correspondants pour valider la demande.

Les champs concernant la Situation physique sont obligatoires et ne proviennent pas des informations des fiches (situation au moment de la demande, lieu où le ménage a dormi la veille, motif de la demande). Ces informations sont importantes car les informations rentrées dans ces champs influenceront la priorisation du dossier faite par l’Opérateur SIAO.

📌 Renseigner des préconisations

Les « prĂ©conisations Â» sont les conseils que vous allez donner quant Ă  l’orientation de la personne. Il est possible de faire plusieurs prĂ©conisations pour une mĂŞme demande, mais vous ĂŞtes obligĂ©s d’en faire au moins une pour pouvoir valider votre demande.

Les attentes sur les préconisations sont très différentes au niveau de chaque département, il n’est donc pas possible de fournir un guide détaillé valable pour tous les SIAO.

Voici quelques grandes lignes Ă  prendre en guise d’orientation : 

  1. La sĂ©lection la plus importante se fait au niveau du champ « Dispositif Â». Si vous jugez que la personne/le groupe est en capacitĂ© de vivre de manière autonome, vous pouvez sĂ©lectionner l’option « Logement Â». Si vous jugez que la personne/le groupe n’est pas en capacitĂ© de vivre de manière autonome, veuillez sĂ©lectionner l’option « HĂ©bergement Â». L’option « Accompagnement Â» permet de prĂ©coniser un accompagnement social en plus de l’hĂ©bergement/ du logement.
  2. Vous n’êtes pas obligés de remplir les champs non-obligatoires si cela ne vous semble pas pertinent (ex : sur la restauration ou la zone géographique).
  3. N’hésitez pas à saisir la même chose dans le type de place et le dispositif/le type d’établissement s’il vous le semble pertinent (ex : sélectionner logement comme dispositif + comme type de place si vous préconisez une place en intermédiation locative).
  4. Si vous avez des doutes quant à la bonne sélection des champs, n’hésitez pas à utiliser le bloc de commentaire pour préciser votre préconisation.
  5. Si vous avez besoin d'informations concernant ce que requièrent précisément les préconisations, merci de vous référer à votre SIAO.

Une fois votre première préconisation complétée, vous pouvez enregistrer votre demande en cliquant sur Enregistrer la demande plus haut sur la page.
Vous pouvez ajouter d'autres préconisations en cliquant sur Ajouter une préconisationIl faut ensuite cliquer à nouveau sur enregistrer la demande.