1. Base de connaissance sur le SI SIAO
  2. 👩‍👧 Actions des travailleurs sociaux

Comment faire une demande d'insertion ?

Créer une demande d'insertion

  • Pour créer une demande d'insertion, rendez-vous sur la fiche ménage de votre choix. 
  • Cliquez sur le bouton Créer demande d'insertion. Une pop-up s'ouvre pour rappeler qu'il est nécessaire d'informer la personne de ses droits. Cliquez sur le bouton Je certifie avoir prévenu le demandeur sur ses droits pour poursuivre la démarche. 
  • Si vous n'avez pas complété le statut administratif d'un ou de plusieurs membres de votre groupe, une seconde pop-up s'ouvre. Cette saisie n'est pas obligatoire mais est fortement conseillée.
    • Si vous cliquez sur OK, vous accédez directement au champ à compléter. 
    • Si vous cliquez sur Poursuivre la saisie, vous allez pouvoir compléter la demande.
  • Ensuite, une nouvelle fenêtre "Personnes de la demande" s'affiche. 
    • Il faut sélectionner les personnes que vous voulez inclure à la demande ainsi que cocher la personne à désigner comme demandeur principal.
    • N'oubliez pas de définir la typologie du sous-ensemble de la demande, avant de cliquer sur "Valider". 

Vous êtes ensuite redirigé dans l'onglet "Demande d'insertion".

  • Le statut "Demande en cours de création" s'affiche.
  • Dans l'onglet "Création Demande", il faut compléter les différents blocs qui le compose. L'onglet Création demande est composé de 4 onglets :
    • Le bloc de synthèse, qui est complété automatiquement avec les informations du ménage et celles que vous renseignez dans la demande. Il n'y a pas d'informations à rentrer dans le bloc de synthèse à part le demandeur principal.
    • Le formulaire de création
    • Les informations générales
    • Les préconisations

Attention : vous devez remplir toutes les informations obligatoires (indiquées avec un astérisque rouge) avant de pouvoir enregistrer la demande. Si vous quittez la demande sans l'avoir enregistrée, vous perdrez toutes les modifications que vous avez faites. Vous pouvez au besoin sélectionner des options "neutres" ("autre" en particulier) que vous pourrez venir modifier par la suite avant de finaliser la demande sur le moment.

Compléter le formulaire de création de la demande

Le « Formulaire de création » contient toutes les informations du travailleur social en charge de la demande et de la structure d’accueil dans laquelle la demande a été créée. Les informations obligatoires à rentrer (indiquées par un fond rosé/un astérisque rouge) sont la structure d’accueil du travailleur social, le type de service de cette structure ainsi que les coordonnées du travailleur social.


Vous pouvez renseigner les coordonnées d'un second travailleur social qui pourra prendre en charge le dossier en cas d'absence du travailleur social à l'origine de la demande.

Compléter les informations générales

Les « Informations générales » sont les informations propres au(x) demandeur(s). La majorité des informations de cette partie sont automatiquement reprises de la fiche personne (adresse, typologie du ménage, spécificités sur la possession d’animaux de compagnies etc…). 

Si celles-ci sont manquantes, notamment l'adresse, il est nécessaire de compléter les champs correspondants pour valider la demande.

Les champs concernant la Situation physique sont obligatoires et ne proviennent pas des informations des fiches (situation au moment de la demande, Lieu où le ménage a dormi la veille, Motif de la demande). Ces informations sont importantes car les informations rentrées dans ces champs influenceront la priorisation du dossier faite par l’Opérateur SIAO.

Renseigner des préconisations

Les « préconisations » sont les conseils que vous allez donner quant à l’orientation de la personne. Il est possible de faire plusieurs préconisations pour une même demande, mais vous êtes obligés d’en faire au moins une pour pouvoir valider votre demande.

Les attentes sur les préconisations sont très différentes au niveau de chaque département, il n’est donc pas possible de fournir un guide détaillé valable pour tous les SIAO. Voici tout de même quelques grandes lignes à prendre en guise d’orientation : 

  1. La sélection la plus importante se fait au niveau du champ « Dispositif ». Si vous jugez que la personne/le groupe est en capacité de vivre de manière autonome, vous pouvez sélectionner l’option « Logement ». Si vous jugez que la personne/le groupe n’est pas en capacité de vivre de manière autonome, veuillez sélectionner l’option « Hébergement ». L’option « Accompagnement » permet de préconiser un accompagnement social en plus de l’hébergement/ du logement.
  2. Vous n’êtes pas obligés de remplir les champs non-obligatoires si cela ne vous semble pas pertinent (ex : sur la restauration ou la zone géographique).
  3. N’hésitez pas à saisir la même chose dans le type de place et le dispositif/le type d’établissement s’il vous le semble pertinent (ex : sélectionner logement comme dispositif + comme type de place si vous préconisez une place en intermédiation locative).
  4. Si vous avez des doutes quant à la bonne sélection des champs, n’hésitez pas à utiliser le bloc de commentaire pour préciser votre préconisation.
  5. Si vous voulez des informations précises quant aux requis pour les préconisations, merci de vous referrer à votre SIAO.

Une fois votre première préconisation complétée, vous pouvez enregistrer votre demande en cliquant sur Enregistrer la demande plus haut sur la page.
Vous pouvez ajouter d'autres préconisations en cliquant sur Ajouter une préconisationIl faut ensuite cliquer à nouveau sur enregistrer la demande.