Description des boutons de gestion d'une demande d'insertion

Pour retrouver ces boutons, rendez-vous sur la demande de votre choix.

Vous pouvez vous référer à cet article : "Retrouver les demandes d'insertion à traiter"

 

🔸Annuler une demande.

Le bouton "annuler une demande" permet de mettre en pause la demande.

Celle-ci n’est pas pourvue, mais elle est gardée en mémoire et il est possible de la réactiver si besoin. Cela peut être utilisé lorsque le demandeur est hébergé ailleurs, qu’il est relogé ou que le contact est perdu par exemple.

🔸Supprimer une demande

Le bouton "supprimer" permet de d'effacer définitivement une demande, même si celle-ci avait déjà abouti à une insertion dans une structure. La trace d'occupation sera également supprimée. Cela peut être utilisé en cas de décès d’une personne par exemple.

🚨 Cette action est irréversible.

🔸Transférer une demande

Cette action permet de transférer une demande vers un autre SIAO ou vers une autre structure premier accueil. Il est conseillé de se concerter au préalable avec les structures concernées.

⚠️ Attention, une fois le transfert réalisé vers un autre SIAO, vous ne pouvez plus agir sur cette demande.

Seuls les opérateurs SIAO peuvent transférer une demande vers un autre département. Les utilisateurs premier accueil peuvent uniquement transférer une demande vers une autre structure de leur territoire.

🔸A compléter

Si des informations vous manquent, vous pouvez utiliser le bouton « à compléter » pour préciser vos besoins. La demande d’insertion sera alors renvoyée vers l’utilisateur premier accueil.

🔸Mettre à jour

  • Ce bouton permet de demander manuellement une mise à jour à l’utilisateur premier accueil qui a initié la demande. La demande passe alors dans les demandes à mettre à jour.
  • L’utilisateur premier accueil peut se rendre dans l’onglet « Création demande » pour renseigner les informations de mise à jour.
⚠️ Attention, il faut cliquer sur « Valider la mise à jour » et non pas sur le bouton enregistrer la demande.
  • Dans certains SIAO, une demande de mise à jour automatique est mise en place. Il est possible d’en prendre connaissance dans l’onglet Administration > Gestion des SIAO > Validité des demandes. Vous pouvez alors modifier les délais selon lesquels les demandes passent automatiquement en demandes à mettre à jour ou sont annulées. Au besoin, vous pouvez vous référer à cet article.