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Comprendre les actions disponibles sur une demande d'hébergement d'urgence

En dessous du formulaire et du bloc de réponse des demandes d'hébergement d'urgence se trouvent 9 boutons, explicités ci-dessous :

🔸En attente

Ce bouton, peu utilisé, permet de mettre en attente la demande avant de la traiter. La demande est ensuite accessible depuis le volet correspondant de votre tableau de bord.

🔸Réponse négative

Le bouton réponse négative peut être utilisé à différents moments d'une demande d'insertion. 

  • Lorsque vous venez de créer la demande, il est possible de cliquer directement sur Réponse négative, même si l'appel est encore en cours. 
  • Lorsqu'une vous avez effectué une orientation, vous pouvez en indiquer le refus en cliquant sur ce bouton. 
Il est alors possible de procéder à une nouvelle orientation. Vous pouvez effectuer cette démarche (orientation puis réponse négative) autant de fois que nécessaire au sein d'un même cycle.

A chaque fois, le refus peut être dans l'une des catégories suivantes :

  • Refus émanant du 115 : Les motifs disponibles peuvent soit correspondre à un refus de la structure ou du 115 lui même
  • Refus émanant de l'usager.

N'oubliez pas d'enregistrer votre demande après avoir renseigné un refus.

🔸Orientation

L'orientation permet d'associer le besoin d'hébergement à un groupe de places disponible. 

  • D'abord l'orientation classique vers les structures 115.

    Une fenêtre s'ouvre, qui vous permet d'accéder aux groupes de places. Il est possible de filtrer les groupes de places selon plusieurs critères, au choix : 

    • Type de structure (115 dans le cas de l'urgence)
    • Dispositif (hébergement dans le cas de l'urgence)
    • Territoire
    • Ville
    • Structure, Type d'établissement
    • Type de place, catégorie de place, caractéristique de la place ou groupe de place
    • Structure acceptant les animaux, places éphémères, places accessibles aux PMR, places libres. Cliquez sur Oui si vous souhaitez sélectionner ces options.

    Les places correspondantes à vos critères s'affichent dans le tableau en dessous des filtres. Seuls les premiers résultats apparaissent, n'hésitez pas à filtrer plus précisément les places si vous ne voyez pas apparaître celles que vous souhaitez .

    Vous retrouvez le nom de la structure, le nom du groupe de place, son adresse et sa catégorie. Le nombre de places libres est le nombre sur lequel il est possible d'orienter des personnes. Si un V y figure, c'est qu'il s'agit de places variables, qui permettent d'orienter un nombre de personnes qui n'est pas prédéfini à l'avance. Vous pouvez également lire le prix de la participation financière ainsi que le nombre de nuitées par défaut et le nombre de demandes en attente sur la structure. 

    Choisissez le groupe de places correspondant à votre besoin puis cliquez sur Orienter.

    Votre sélection apparaît dans le tableau de réponse avec la date de fin de séjour correspondant au nombre de nuitées par défaut qui était indiqué sur la structure. 

    N'oubliez pas de cliquer sur enregistrer la demande pour valider l'orientation. Le statut de votre demande a été mis à jour et votre usager peut être accueilli par la structure choisie.

    Il est possible de modifier les orientations proposées plusieurs fois au cours d'un même cycle.

  • Un écoutant 115 peut orienter un ménage vers une place dépendant du réseau de l'insertion en filtrant le type de structure Insertion. Si l'utilisateur valide cette orientation, cela va créer dans la structure correspondante une admission directe. De fait, seules les structures autorisant les admission directes sont disponibles et la demande sera supprimée du 115. Il est ainsi nécessaire pour ce type d'actions de prévenir la structure d'insertion afin de s'assurer du bon accueil du ménage.

🔸PHRH

Le Pôle d'Hébergement et de Réservation Hôtelière est un dispositif propre à l'Ile de France pour faciliter la réservation de nuits d'hôtels dans cette région.

Vous pouvez lire cet article qui en précise le fonctionnement.

🔸Fin PECA

Une fois que votre ménage a passé au minimum une nuit dans une structure, vous pouvez indiquer son départ via le bouton Fin PECA, soit fin de Prise En Charge Anticipée.

Cela est à utiliser si par exemple votre ménage devait initialement dormir 2 nuits dans la structure mais ne reste qu'une seule nuit.

Si le ménage reste dans la structure le nombre de nuits indiquées dans le bloc de réponse et qu'il n'y a pas de renouvellement automatique ou permanent, alors le départ sera réalisé automatiquement à la fin du cycle suivant la dernière nuitée. 

🔸Transfert

Il est possible de réaliser un transfert, c'est à dire un changement de  structure, si le ménage a passé au moins une nuit dans la structure et que sa demande n'est pas clôturée (il reste encore une ou plusieurs nuits de prise en charge prévues). 

Cliquez sur le bouton et renseignez la nouvelle structure d'accueil. Ce changement est lisible dans l'historique des transferts du bloc de réponse et dans l'onglet historique des demandes du ménage.

🔸Créer une demande insertion

Il est possible qu'un appel que vous recevez soit plus à même d'être traité en tant que demande d'insertion, sans pour autant nécessairement renoncer à l'hébergement d'urgence pour la ou les nuits à venir.

En cliquant sur le bouton, votre demande va suivre le parcours habituel d'une demande d'insertion et sera orientée par un opérateur SIAO. Dans ce cas, il est conseillé de renseigner davantage d'informations que dans le cas d'une orientation d'urgence.

Il est toutefois possible de continuer en parallèle une demande d'hébergement d'urgence selon les modalités habituelles.

Symétriquement, il est également possible de faire une demande d'hébergement d'urgence en parallèle d'une demande d'insertion en cours.

🔸Orienter vers

Orienter vers permet d'indiquer que la personne suivie est orientée vers une structure ne dépendant pas de l'écosystème des SIAO, comme un hôpital par exemple. ⚠️Attention, vous ne pourrez plus modifier la demande par la suite. 

🔸Supprimer

Le bouton supprimer n'est accessible qu'aux administrateurs fonctionnels et aux coordinateurs, lorsque la demande est clôturée. La suppression est irréversible, et concerne toutes les lignes, à la fois la demande mère et les demandes filles liées à des renouvellements.